Moniteur guide de pêche


sur l'île d'Oléron


LA PECHE

PARCS à HUITRES et BOUCHOTS, royaume des leurres de surface !

La partie sud de l'île d'Oléron se distingue du nord par la présence de l'ostréiculture et de la myticulture qui nécessitent des aménagements particuliers (tables et bouchots).

Leur présence permet à tout un écosystème d'évoluer au gré des marées, dans lequel le bar y trouve sa nourriture.

Destinés à être exploités par l'homme, les parcs à huîtres ou les bouchots permettent une pêche peu profonde (entre 1 et 3 mètres).

Il s'agit d'une pêche très technique avec du matériel léger, sur des sites où de beaux poissons sont à l'affût.


peche parc à huitres et bouchots

La pêche au leurre de surface y est reine, la décharge d'adrénaline est garantie lorsque le bar perce la surface de l'eau pour se saisir de notre leurre !

Le combat mené en force par le bar, doit être maitrisé par le pêcheur, sachant que le poisson a toutes les chances de s'en sortir en sondant d'un ou deux mètres pour "rejoindre sa cachette" ...

La pêche sur les parcs est essentiellement une pêche au leurre dur (surface ou plongeant à bavette courte), sachant que le maniement de leurres souples légers très imitatifs fait parfois la différence.

Quand le pêcheur réussit à emmener un poisson de plusieurs kilos jusqu'au bateau, il a souvent la réflexion de dire: "c'était sport !". On conçoit alors que la pêche en surface sur les parcs est une pêche ... sportive !



EAUX PROFONDES, leurres souples et jigs

Lorsque les conditions ne sont pas favorables à la pêche en surface sur les parcs à huîtres, il est préférable d'atteindre des zones de pêche plus éloignées, plus au nord, et souvent plus profondes.

Bien que la pratique du leurre dur n'y sera pas exclue, il sera souvent intéressant d'y pêcher au leurre souple ou au jig, à des profondeurs variant de 5 à 40 mètres.

La pêche se fera en dérive, en maniant des leurres souples lestés à l'aplomb du bateau (pêche à la verticale), ou en lançant des leurres souples légers (pêche à la volée).

Dans les deux cas il sera possible de tenter bars ... et maigres.


peche à la verticale à oleron

Ces techniques de pêche très tactiles, pratiquées aussi avec un matériel léger permettent de "toucher" de gros poissons, et procurent les sensations que tout pêcheur de carnassier peut en attendre !