!DOCTYPE HTML PUBLIC '-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN'>
Les années se suivent ... et se ressemblent, concernant mon assiduité à mes news ...
Aucune excuse valable à nouveau, j'ai encore manqué de courage cette année pour maintenir mon site. A ma décharge je dirais que je fais tout ça manuellement en entrant dans le code html, peut-être faudrait-il que je me modernise !
Encore hiver 2017, un départ pour la pêche du lieu au large: c'est difficile pour les enfants de se lever si tôt ! N'est-ce pas Arthur ?
Cependant arrivés à destination, les gros lieus nous attendent la gueule ouverte ! Enfin parfois ...
Plus tard, en avril, les gros bars ont terminé de frayer ... ils ont faim !
Et arrivent les premières chasses avec d'autres espèces de poissons, ici un chinchard "géant" ! Je peux vous dire que j'imaginais beaucoup plus gros lorsqu'il était piqué, ça déménage ces poissons ! Du coup on l'a gardé pour le déguster en carpaccio, c'est excellent. C'est une idée à creuser ... lorsqu'il n'y aura plus de bars !
Mais bon ... il y en a encore quelques uns ! Yannick ne me contredira pas. Il a passé la nuit dans notre chambre d'hôtes, et est rentré de la pêche comblé !
Sinon voici ce qui aurait pu lui arriver le soir en cas de bredouille !
Le lendemain, avec des "nouveaux", Vincent et Bruno, chanceux et heureux apparemment !
Par contre, ce guide-là ne prend que des petits !
Quelle joie pour son grand-père de pouvoir faire autant plaisir à Théo !
Et quel plaisir pour le guide d'initier les nouvelles générations à cette pêche du bar !
Une jolie raie brunette (protégée) pour Philippe.
Et une histoire dont on se souviendra forcément, avec ce pigeon voyageur qui était entrain de se noyer au large sous les attaques d'une dizaine de goélands !
Alors on l'a attrapé, facilement, on lui a donné à boire...
On l'a mis dans un coffre du bateau pour le ramener à terre, comme on a l'habitude de faire avec les oiseaux épuisés en pleine mer.
A l'arrivée au port, grâce au numéro de téléphone sur la bague du pigeon, nous avons pu joindre ses propriétaires pour leur demander conseil sur la marche à suivre. Il fallait lui donner des graines et de l'eau et le relâcher. Il était tard ce soir-là, je l'ai donc conservé dans une cage toute la nuit pour le relâcher le lendemain matin, chez un ami qui n'a pas de chat !
J'ai scotché un petit mot sur la bague, expliquant l'aventure du pigeon, et précisant mon numéro de téléphone.
Et nous l'avons lâché. Il a passé un moment sur un toit à faire sa toilette, et à tourner sa tête à droite et à gauche, comme pour se repèrer. Une demi-heure plus tard il avait disparu du toit. Il était 11h du matin.
A 19h, J'ai reçu un coup de fil de son propriétaire qui m'annonçait que son pigeon venait d'arriver chez lui ... dans la MANCHE ! Alors je lui ai raconté les aventures de son pigeon, bien évidemment nous avons longuement discuté, je lui ai envoyé des photos ... et nous avons eu quelques échanges de mail, dont celui-ci:
Lâchés de Tarbes, samedi matin à 6 h 55, mes deux premiers pigeons sont arrivés ensemble : le 1er est constaté électroniquement à 16h15'25'' et 16h25'33'', soit 1.107,62 et 1.107,35 m/mn (mètres/minutes), soit en x par 60 = 66,441 kms/h. Ce 035196, égaré en mer, qui a failli se noyer et en plus attaqué par des goélands, mérite mon respect. Il a "récupéré", à une vitesse incroyable, pour rejoindre sa femelle et ses deux petits, dimanche entre 18 et 19 h... surtout après l'épreuve vécue ! Si j'ai bien compris, vous l'avez relâché dimanche vers 10 h ? Luc
Après cette belle histoire, constatons que nos maigres sont arrivés !
Ici, Josselin avec son record, je crois.
Kevin, qui vient des Etats-unis chaque année pour passer ses vacances à Ronce-les-bains chez ses grands parents, dés qu'il peut il vient pêcher sur mon bateau ... il était tout petit il y a 10 ans ! Maintenant il mesure 1m90 ... ça nous rajeunit pas tout ça mon pauv'monsieur ...
Pareil ... Jerry avec son deuxième fils, le même que son premier il y a 10 ans !
Allez ... Stoppons cette nostalgie ! Voici Philippe, un très bon pêcheur, mais surtout une très bonne personne que j'aime emmener sur mon bateau.
Et Jean ... toujours partant pour sortir et à chaque fois comblé d'être en mer.
Dietmar, un pêcheur allemand avec certainement son plus gros bar !
En plein été, encore de jolis lieus sur épaves...
Un doublé de maigres.
Ouh la la ! Qu'est-ce que c'est que cette bestiole qui gigotte dans tous les sens ... et en plus il recrache un poisson ! Berk !
un joli bar du mois d'août.
Au large de la Gironde, les canneurs de Bilbao viennent pêcher leurs vifs à la bolinche pour ensuite repartir très large pêcher le thon.
En parlant de thons, les voici, pêche en surface au popper sur chasses ! C'est extraordinaire !
Jérôme, et son premier thon.
Pareil pour Thierry, impeccable, deux poissons relativement petits qui montent au bateau rapidement et peuvent être relâchés sans l'étape de "réanimation".
Il est tout petit ce phare de Cordouan ! Merci Pascal pour cette photo.
Bah tout compte fait ça lui arrive de temps en temps au guide ... de pêcher un poisson correct !
Ce jour-là, comme souvent d'ailleurs ! Yasminah a mis la patée à son fils et à son mari ! Mais tout de même ... ça fait mal au bras un maigre comme ça ... n'est-ce pas Yasminah ?
Et le Pascal à la photo, avec son premier thon, pas mal du tout !
Départ de St-Trojan le matin.
Il est cong le tonton, ... enfin , beau combat sur canne plutôt légère et sur épave ... fallait un peu d'expérience quand même !
Et ce puffin majeur, que l'on trouve au large en été, court derrière nos poppers et parfois se fait prendre ! Par curiosité faites "migration puffin majeur" sur internet, son parcours est impressionnant.
Joli maigre du mois de septembre. ça tire bien ça ... hein Gérard ?
Tu vois Pascal, il y a encore quelques beaux poissons à Oléron !
enfin un beau maigre pour François !
Et son record pour Jean-Philippe !
Départ le matin pour le large ...
Le fabuleux spectacle des grands dauphins !
Et très rarement, des dauphins de Risso. Par la même occasion un inchiku !
Que de belles choses à voir en mer ! Chaque jour peut nous apporter sa surprise, c'est ce qui motive pour y aller, bien que l'accumulation des sorties en été soit assez éprouvant. Souvent lorsque je pars le matin, je me souviens comment je motivais mon ptit'frère pour se lever pour aller à la pêche. Nous avions 10 et 7 ans, je lui disais: "Allez lève-toi, lève-toi, tu verras quand tu y seras, tu seras bien." Il s'en souvient bien, et il me dit maintenant que j'avais raison à l'époque ! Si bien qu'aujourd'hui il est devenu pêcheur pro à La Réunion, il part seul le matin, il n'a même plus besoin de son grand-frère pour le motiver à se lever ... à 3h du matin en plus !
Je vous souhaite une très bonne année 2018, (tiens c'est marrant j'ai juste changé le 7 en 8 ... comme quoi ... une news par an ça a du bon ...) Trève de plaisanterie, une bonne santé aussi, et de nombreux et agréables moments à profiter de la nature !